L’histoire du Tram – Deuxième épisode

jeudi 23 décembre 2021

COMMUNE DE SAINT LAURENT DE L’AIN

Extrait du registre de délibérations du 3 Juin 1891

Monsieur le Maire : Benoit FOLLEA

Lettre du Préfet : Gervais Achille François DEBAX  du 30 mai 1891

Tram emplacement de la gare

1/ Place éventuelle pour une construction de la gare est occupée par des chantiers et entrepôts d’un revenu de 1600 à 1800 francs.

2/ Vu que la ville ne peut renoncer à ce revenu sans une compensation équivalente.

3/ Reconnaissons l’utilité générale de la ligne et voulant se montrer favorable au projet.

4/ Vote une subvention de 3000 francs payables en trois annuités égales.

5/ Demande que la gare à construire soit placée sur la gare d’eau, dans le sol qui appartient à l’état, sauf à statuer ultérieurement s’il y a lieu de déplacer les chantiers et les entrepôts.

Extrait du registre de délibérations  du 16 juillet 1895

Monsieur le Maire : Jules GOYON

Monsieur le Maire dépose sur le bureau toutes les pièces de l’enquête d’utilité publique  du 6 juillet 1895 sur l’emplacement à Saint Laurent place de la République de la station du tram de Trévoux à Saint Trivier de Courtes.

Protestation de 250 personnes contre, demande la place du marché, près de la gare d’eau.

La municipalité n’aurait pas voté une subvention de 3000 francs pour la place de la République.

Plan de la gare de Saint Laurent de l’Ain

COMMUNE   DE   REPLONGES

Extrait du registre de délibérations du 28 décembre 1884

Monsieur le Maire : Tony BROYER

Tramway à vapeur de Trévoux à Saint Trivier de Courtes  Trévoux – Saint Laurent de l’Ain

Considérant que le tramway en projet ne peut desservir la commune, très étendue, attendu qu’il sera construit sur son extrémité Sud, laissant toute la commune du Nord et à l’Est.

 Il ne desservirait que le hameau de la Madeleine qui n’est qu’à 3 km de Mâcon et déjà desservi par les voitures publiques de Bagé et de Pont de Veyle à Mâcon. D’un autre côté, au moins la moitié de la population se rends à Saint Laurent en traversant la prairie.

Ne s’oppose pas à l’établissement du tramway projeté, mais n’engage la commune par aucun vote.

Extrait du registre de délibération du 7 mai 1891

Monsieur le Maire : Jean Lemonon

Convocation  officieuse de Mrs les Conseillers Généraux des Cantons de Bagé, de Pont de Vaux, et de Saint Trivier de Courtes.

L’effet de s’entendre sur la subvention à fournir par les communes intéressées pour la construction d’une ligne de tramway de Trévoux à St Trivier.

Décidé dans la réunion que la commune de Replonges participerait pour la construction de la ligne du tramway pour une somme de 700 francs.

Vote favorable du conseil.

Extrait du registre de délibérations du 18 octobre 1896

Monsieur le Maire : Jean Lemonon

La ligne du tramway relie la commune de Replonges et qui doit passer sur le côté nord de la chaussée. Pétitions des commerçants du quartier de la levée demandant que le tram passe au milieu de la chaussée.

Les commerçants ne pourraient plus étaler leurs marchandises devant leur magasin.

COMMUNE  DE  MANZIAT

Extrait  du registre de délibérations du 17 février 1895

Monsieur le Maire : Jean Félix BORJON

Monsieur le Maire expose à l’assemblée que le tracé définitif de la ligne du tramway de Trévoux à Saint Trivier de Courtes que la compagnie concessionnaire est en voie d’établir,  marque l’ouverture de la période d’exécution des lignes projetées.

 Il invite le conseil à examiner les délibérations du 10 mai 1891 et du 11 aout 1892 relatives à cet objet, et à voir si les désidératas de notre commune y sont suffisamment formulés

Considérant que la commune de Manziat est une commune agricole des plus productives et que chaque année elle a vendre pour des sommes importantes de grains, pommes de terre pour féculerie, volailles, bestiaux, porcs, produits de basse-cour et de laiterie etc.… Qu’il existe également près du Bourg de Manziat une carrière de très belle terre à poterie, dont la ligne pourrait amener l’exploitation. Que la ligne aura à approvisionner les dépôts de charbons et de pierres qui sont nécessaires pour la consommation de la commune de même que pour les communes voisines.

Considérant que la commune et le Bourg de Manziat sont traversés par le chemin de grande Communication n°1, de la Saône à Saint Amour et que cette route amène à Manziat pour nos marchés de même que pour les marchés de Pont de Vaux, et surtout de Saint Laurent, les populations d’Asnières, de Chevroux et de Boissey.

Décide qu’il y a lieu de présenter toutes ses observations à Mr Le Concessionnaire des tramways et de lui faire remarquer que le Bourg de Manziat est un des points les plus importants de la ligne entre Saint Laurent et Saint Trivier , et qu’il est de l’intérêt même de la compagnie d’y établir une gare fermée avec un quai pouvant servir à l’embarquement de toutes les marchandises de même qu’a l’entrepôt de matériaux un peu encombrants.

La commune de Manziat s’est montrée favorable au projet des tramways par le vote d’une subvention de 2500 francs, mais se serait  pour tous une cruelle déception si la compagnie ne répondait pas à ce sacrifice par une station pouvant rendre les services qu’on est en droit attendre.

COMMUNE DE PONT DE VAUX

Extrait  du registre de délibération du 9 juillet 1892

Monsieur le Maire :     Benoit  Grézaud

Le Maire soumet au conseil municipal toutes les pièces de l’avant-projet du tramway de Trévoux à Saint Trivier de Courtes.

Enquête utilité publique du 15 juillet 1892

1/ Qu’une halte pour les voyageurs seulement soit établie sur la place Legrand, au point kilométrique 17.700. Cette halte desservirait toute la partie sud de la ville de Pont de Vaux ainsi que le quartier des Quatre- Vents.

2/ Que le parcours dans la grande rue, la voie soit placée de manière à ce qu’il reste de chaque côté la place suffisante pour les étalagistes et le garage des voitures qui ne serait pas possible en l’établissement comme l’indique le plan de la traversée de Pont de Vaux.

3/ Que dans la grande rue sur la place Joubert que la voie soit établie avec un contre rail et noyé dans le pavage, le conseil insiste sur ce point parce que c’est la ville qui en 1761 a fait établir le pavage à ses frais.

4/ Qu’il ne soit pas établi d’abris ou de constructions quelconque pour les stations dans les rues ou sur les places.

5/ Que la gare principale du tramway soit commune à celle de Pont de Vaux à Fleurville .Cette gare serait bien placée sur l’emplacement des bâtiments Garnier situé sur la place Bertin.

Ainsi fait et délibéré et ont, les membres présents, signés après lecture

COMMUNE DE SAINT TRIVIER DE COURTES

Extrait  du registre de délibération du 8 aout 1892

Monsieur le Maire : Paul François VIVIER

Projet du tram en cours de la 2ème section Trévoux à Saint Trivier de Courtes

Monsieur le Maire donne connaissance au conseil de l’avant-projet de construction d’une ligne de tramway de Saint Laurent de l’Ain à Saint Trivier de courtes.

On franchit une petite dépression et l’on aboutit par une petite déviation de 200 mètres de longueur à la gare de Saint Trivier, placée en face de la gare du comptoir du P.L.M. pour pouvoir s’y raccorder commodément.

Avant de permettre un passage commode des voyageurs et des marchandises.

Près du poids public, vers le champ de foire, un terrain est nécessaire pour établir l’entrepôt de marchandises, emplacement en prolongement de la ligne de Cuiseaux pour plus tard.

Le conseil proteste énergiquement contre cet arrêt de la ligne du tram et émet des réserves nécessaires.

Extrait du registre des délibérations du 16 juillet 1896

Monsieur le Maire Paul François VIVIER

Le maire informe que la construction de la ligne du tram a nécessité l’abattage d’une partie de l’allée des platanes pour une vente de 332.00 francs.

Une cession du terrain de Monsieur Eugène  BATY avec un acte administratif section B, de 3 mètres carré 50 pour 7 francs.

Les bâtiments des Gares de Saint Laurent de l’Ain à Saint Trivier de courtes ont été construits par la compagnie du P.L.M.

Ces bâtiments sont très souvent de  un ou deux  étages   en briques rouges selon l’importance  de la commune.

La commune de Saint Trivier de Courtes a bénéficié de deux étages car c’était le terminus de la section 2, et reprise plus tard pour la section de Cuiseaux. 

Saint Laurent de l’Ain à Saint Trivier de Courtes

De 1896 à 1921

Les recensements  nous permettent de répertorier de nombreux hommes et femmes qui ont travaillés sur cette ligne de tramway issus de divers départements.

Pour Saint Laurent : 20 à 30 personnes

Receveuses, poseurs de rail, employés, chefs de gare,  conducteurs.

Pour Replonges : 25 à 30 personnes pour les deux gares

Receveuses, poseurs de rail, employés, chefs de gare, mécaniciens, conducteurs.

Pour Manziat : 15 personnes

Chef de gare, chef équipe, receveuses, poseur des voies,    employés,

Pour Pont de Vaux : 25 à 30 personnes

Chauffeurs, employés, poseurs de voies, mécaniciens, chefs de gare, chauffeurs, brigadiers poseur, ingénieurs.

Pour Saint Trivier de Courtes : 40 à 50 personnes

Poseurs de voies, gardes barrière, chefs de gare, brigadiers poseurs, employés, chauffeurs, cantonniers.

Logo Les Amis du Patrimoine de Manziat

Créée en 1995, l’association des Amis du Patrimoine de Manziat (commune située dans l’Ain) a pour but d’œuvrer pour la préservation et la transmission des valeurs et des savoirs de nos anciens ainsi qu’à la mise en valeur du patrimoine local, architectural et culturel.

L’association a encore de beaux jours devant elle, avec la porte grande ouverte à de nouveaux membres, des Femmes et des Hommes qui souhaitent découvrir ou redécouvrir l’histoire de leur commune.

Les Amis du Patrimoine de Manziat

48 Place Émile Méry
01570 Manziat

contact@patrimoine-manziat.fr