L’histoire du Tram – Premier épisode

lundi 25 octobre 2021

Parcours de Joseph Alphonse Jeancard Ingénieur du Tram de Trévoux à Saint Trivier de Courtes

* Naissance : le 25 mai 1852 à Cannes (Alpes Maritimes)

* Décès : le 28 janvier 1931 à Paris

Biographie :

Directeur d’exploitation, compagnie des Dombes

Habitait en 1886 à Saint Etienne au 23 rue de Roanne (Loire)

Entre 1875 et 1883, il participe à la construction de la ligne de Bourg en Bresse à Nantua au sein de la Compagnie des Chemins de Fer des Dombes.

Nommé directeur de la Manufacture d’Armes de Saint Etienne en 1886.1887, il   en redresse la situation.

Il construit de nombreux kilomètres de voies ferrées : autour de Pnom-Pen dans l’ex-Indochine et aux USA sur la Transpacific Railways.

Il développera ses propres affaires  les chemins de fer dans «  le Morbihan, Le Finistère, l’île de Ré, la région de Vierzon, les Charentes, la Loire Inférieure, le Var ».

Il crée aussi une entreprise de travaux publics, la société Joseph Jeancard, qui sera dissoute à son décès.

Extrait du livre les tramways de l’Ain 1879.1954 d’Henri Domengie (b.c.242 ad.)

* photos : GARE  TREVOUX ET SAINT TRIVIER DE COURTES

* Fermeture du tram  débute en  1932 et se termine en  1939

Histoire

 – 1- 1ère  demande dès 1888, le département s’intéresse au réseau Monsieur Auguste ALESMONIERES ingénieur civil à Thonon les Bains : Ligne du tram de Saint Trivier de Courtes à Trévoux.

-2  2ème  demande  de Félix VELLUT  représentant la compagnie générale des chemins de fers vicinaux : Ligne du tram de Saint Trivier de Courtes à Trévoux par Thoissey.

-A- En 1889 un ingénieur parisien s’intéresse aux deux lignes de Trévoux à Saint Laurent sur Saone.

-B- Session en aout 1890, le conseil général arrête la liste des lignes à établir sous forme de tramways soit 180 km.

De Trévoux à Saint Trivier de Courtes : Monsieur Jeancard

-C- En avril 1891 la candidature de Mr Jeancard ingénieur civil à Saint Etienne est retenue (directeur des forges de Lorette Loire) connu pour diriger la compagnie des Dombes et des chemins de fer du Sud Est, crée en 1872 par les frères Lucien et Félix Mangini.

D- Ouverture des lignes :

1/ la Madeleine à Saint Trivier de Courtes les 13.12.1897 réception  provisoire

2/ Ouverture du Trafic le 15.12.1897

3/ Réception définitive le 6.10.1899

Gares

1/ première classe chef lieux de Canton

– voyageurs 8 m 46 x 4m  (rez de chaussée)

– halle marchandises en bois de 4 m  de long.

2/ Deuxième classe

-Bâtisse de 6 m x 3 m en  ossature en bois charpente, murs en briques, salle attente +petit bureau (Manziat était en 2ème  classe).

3/ gare de Saint Trivier de Courtes terminus possédait une remise pour la locomotive.

4/ Ligne Trévoux à Saint Trivier de Courtes (voir photo carte) de 78 km

5/ Embranchement de la Madeleine à Saint Laurent les Macon  3 km

Gare de Trévoux (Ain)
Gare de Saint Laurent sur Saône (Ain)
Gare de la Madeleine à Replonges (Ain)
Gare à Manziat (Ain), située dans le hameau de Cossiat
Gare de Pont de Vaux (Ain) située place Joubert
Gare de Saint Trivier de Courtes (Ain)

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Créée en 1995, l’association des Amis du Patrimoine de Manziat (commune située dans l’Ain) a pour but d’œuvrer pour la préservation et la transmission des valeurs et des savoirs de nos anciens ainsi qu’à la mise en valeur du patrimoine local, architectural et culturel.

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