Notre village se situe en France, en Région Auvergne Rhône-Alpes, département de l’Ain, Canton de Bâgé-le-Châtel, à 70 km de Lyon, et 10 km de Mâcon.


Les habitants se nomment « les Manziatis »
Le village en 1836 : Couvrant 1262 hectares à 8 km au Nord-Ouest de Bâgé-le-Châtel, la Commune mesure 3,6 km du Nord au Sud et 4 km d’Est en Ouest.
En 1793 : 1322 habitants En 1826 : 1445 En 1896 : 1535


L’origine du nom du village
Sources : Ouvrage de « Manziat Ancien village du Val de Saône » écrit par M. Gustave Amédée Benoit ancien Maire de Manziat du 15 mars 1959 au 21 mars 1971
C’est à partir de 877 ou 879 entre ces deux dates, que l’on trouve le plus ancien texte concernant Manziat.
Manziat est cité pour la première fois au Xème siècle dans le cartulaire de Saint Vincent.
Manziat devrait son nom à un gallo-romain appelé Mancius ou Mannitus.
L’abbé Charles-Albert Gringoz né le 28 janvier 1880 à Ramasse (Ain) dit dans son livre « Villages de Bresse et du Bugey au temps de Charlemagne » : Il faut enfin indiquer « Manziat », Mansiacus en 950, Manzia en 1250.

Ce village remplissait jadis un rôle assez important dans une grande route longeant la Saône, et de plus en face d’un port, celui de Saint Jean-le-Priche dont le nom rappelle un péage sur une route pavée. Il s’opérait en ces lieux ce que l’on pratique de nos jours dans les ports, voyageurs et marchandises y subissaient une retenue, un séjour, mansion le mansianaticum, plus ou moins long suivant le cas.
Cette paroisse est d’ailleurs dédiée à Saint Christophe le patron des passeurs, ce qui est une preuve de plus en faveur de l’étymologie proposée.


Le 31 octobre 1477 Abergement de la Chassagne par le comte de Savoie aux habitants de Manziat
Accord entre le Comte de Savoie et les habitants de Manziat
Les faits : « Transcription de l’acte du latin en français »
- Les habitants de Manziat se sont approprié certaines hermitures au lieu-dit « en Chassagne » qui, vacantes, auraient dû revenir au Comte, et une partie des terres du liminaire.
- Le procureur fiscal de Bresse leur intente un procès. Ces terrains font retour au Comte et son incorporés à son domaine.
- Supplique des habitants qui demandent au Comte de leur aberger ces terres et d’interrompre le procès.
- Le Comte charge ses gens de traiter, et un compromis intervient.
- Les habitants de Manziat trouvent ces traités néfastes pour les deux parties. On fait donc un nouvel accord dont voici les clauses.
- Augmentation de l’introge et du servis annuel au profit du Comte.

Les hameaux de notre village

La date de création des hameaux de Manziat se situe entre 1756-1815
La carte de Cassini du nom de son créateur César-François Cassini né le 17 juin 1714 à Thury-sous-Clermont, décédé le 4 septembre 1784 à Paris était un cartographe.
On peut lire les noms des hameaux à cette époque orthographiés différemment ex : Champhant, Epinoux, Moutier, Eburange, Jacquemoz, Cropete, Barbery, etc.

Registres d’état civil de la commune de Manziat (transcription)
Deux « Manziatis » décédés loin de leur village
François Gey né le 1 mai 1854 à Manziat aux Pinoux décédé le 12 juillet 1889 au bagne en Nouvelle Calédonie Ville de Dumbéa fils de Louis et Philibert Benoite.
Auguste François Venet né le 4 mai 1841 à Manziat décédé le 12 décembre 1889 à Saint Jean du Maroni en Guyane il était charcutier fils de Louis et Marie Anne Borjon.
La rivière la Saône


Située à quelques kilomètres de notre village
Les différentes crues depuis 1640 ont marqué la vie des habitants : la plus marquante est celle de 1840 du 2 au 4 novembre avec une hauteur de 8m05, surtout dans les hameaux du bas du village.
Plaque apposé sur le mur de la maison de Claude BOYAT a « Chanfant » route du chemin vieux.
Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter l’article La Saône.
